Move With Intention - Message ou slogan
La Méthode Feldenkrais

Les buts de la Méthode

     Socrate a dit pour réussir ta vie: « connais toi toi-même ». Moshe Feldenkrais a répondu « il n’est pas facile de se connaître, à moins d’avoir une méthode » pour le faire. 

     La Méthode Feldenkrais est une méthode pour mieux se connaître, pour « fonctionner mieux, et être plus satisfait de (sa)    vie ». La méthode invite une personne à expérimenter de nouvelles façons de s’organiser, d’abord dans le mouvement –plus conscient, plus aisé, plus satisfaisant  et par transfert, dans d’autres domaines de sa vie.

     La méthode  permet d’améliorer, entre autres: l’auto observation,  l’équilibre, l’organisation et la qualité du mouvement, l’organisation et la qualité de la respiration, la maturation des mouvements et réflexes primordiaux, et la connaissance de soi.   


Savez-vous vraiment ce que vous faites et en êtes vous satisfait ?

     Moshe Feldenkrais disait  « si vous savez ce que vous faites, vous pouvez faire ce que vous voulez ». Etes vous vraiment en accord avec vous même ?    Faites –vous avec précision ce que vous avez l’intention de faire ? Aimez vous vos actions, vos sensations, votre ressenti et vos pensées ? Pensez-vous que vous agissez au mieux de votre capacité, pour votre plus grand bonheur ?

     Des conditionnements et contraintes inconscientes des expériences personnelles et professionnelles peuvent limiter l’évolution spontanée de l’image de soi, et rendre la vie moins satisfaisante, en inhibant le choix des actions, des sensations, du ressenti, et des pensées.  

     Pour pouvoir modifier ses conditionnements et contraintes et pour permettre à une personne de vivre ce qu’elle souhaite vraiment vivre, Feldenkrais a crée plus de mille deux cent leçons de prises de conscience par le mouvement d’environ une heure. 


Comment pratiquer la Méthode

     Les leçons de prises de conscience par le mouvement misent sur le plaisir et la surprise. Elles sont généralement pratiquées en atelier (individuel ou collectif) de mouvements au sol, pour mettre au repos les muscles posturaux, bien que certaines leçons ont été pensées pour être pratiquer assis ou debout. 

     La Méthode peut aussi être pratiqué en séance individuelle, sur une table de travail, avec un praticien qui initie les mouvements.


Moshe Feldenkrais - créateur de la Méthode

     Ne en 1904 en Europe de l’Est, Moshé Feldenkrais avait une vie très intéressante. Il était géomètre, ingénieur, chercheur (y compris dans le laboratoire de Joliot-Curie dans les années 30’s), physicien à la Sorbonne, écrivain, et professeur de judo.. Il a d’ailleurs cofondé ce qui est devenu le Judo Club de France. Il a vécu en plusieurs pays, a parlé plusieurs langues, et a eu un cercle de collègues scientifiques, artistiques, politiques, etc. exceptionnelles, 

     Pendant les années 40’s, il a eu une blessure au genou, et a fais des recherches pour éviter une intervention chirurgicale et pour améliorer sa mobilité. Le but de ses recherches a changé en cours de route, pour devenir l’étude de la relation entre le mouvement, l’apprentissage, la conscience, et la réalisation de l’être.  La Méthode Feldenkrais est le résultat de ces recherches.


Les études sur lesquelles la Méthode est basé

Pour développer la méthode, Moshe Feldenkrais s’est basé sur une étude très approfondie de :

- L’attention, l’auto-observation, la psychologie, et la conscience ;

- Le développement moteur du bébé et le processus de l’apprentissage ;

- L’évolution des espèces ;

- L’anatomie, la physiologie et la neurophysiologie, l’équilibre, et les règles biomécaniques du mouvement.


Assistant de création de site fourni par  Vistaprint